la magie des essences
et de leur provenance
Nos bois sont français car nous avons dans notre pays des bois merveilleux issus d’une gestion forestière durable. Pourquoi aller chercher des bois exotiques si nous pouvons réduire notre impact carbone tout en obtenant des qualités sonores exceptionnelles ? Nous affectionnons particulièrement trois essences pour la réalisation de nos instruments:
– L’épicéa que l’on trouve sur nos bas massifs (Vosges, Jura, Préalpes) avec lequel nous réalisons le corps de nos guitares. Cette prédisposition géographique nous offre un bois qui, une fois débité sur quartier, allie légèreté, résistance et surtout résonnance. En d’autres termes, nos corps sont faits de bois traditionnellement employés à la réalisation de tables de guitares acoustiques ou même d’instrument du Quatuor. C’est notre approche « PineCaster » 2022 !
– L’érable de nos manches peut être issus de nos régions montagneuses mais certains arbres ayant poussés dans des conditions particulières ailleurs dans l’hexagone peuvent répondre à nos critères de sélection mécanique, acoustique et esthétique.
– Notre choix s’est porté sur le noyer pour la réalisation de nos touches afin de ne plus utiliser aucun bois exotique. Le noyer oui mais pas n’importe lequel : un bois dense, au veinage foncé et aux motifs figurés, nous offre de magnifiques possibilités. Mais c’est aussi beaucoup plus difficile à débusquer. Cela fût une quête de trouver les partenaires amoureux du bois en mesure de répondre à nos exigences, mais c’est chose faite. Et c’est toujours un grand moment de découvrir une pièce de bois qui a commencé sa vie bien avant nous et qui reprendra vie à travers nos instruments.
la sélection stricte des bois
L'art de la torréfaction du bois
Pourquoi torréfier du bois ?
Parce que, après avoir analysé et entendu de nombreuses guitares des années 50’ à 70’, j’ai compris que la thermo-modification jouerait un rôle important dans la réalisation de nos guitares.
La torréfaction est une technique qui est bénéfique pour le son car elle lui fait gagner une maturité que l’on retrouve normalement sur des guitares ayant plusieurs années (voir dizaine d’années) de jeu. Elle est aussi un moyen de stabiliser les bois et de leur donner un aspect plus chaleureux, intéressant pour l’esthétisme de nos touches en bois non exotique.
Nous réalisons nous-même la torréfaction de nos bois pour une meilleure maîtrise de leur thermo-modification en nous basant sur l’étude de Juha Ruokangas et nous avons pris la décision de torréfier l’ensemble de nos bois par soucis d’équilibre et de cohérence.