ECO-CONCEPTION

ECO-CONCEPTION

Contribuer à faire entrer la facture instrumentale dans une logique de protection de l’environnement par le durable et par le local, tout en étant force de proposition dans l’amélioration de l’instrument, voilà de quoi éveiller nos cinq sens !

Aussi, nous avons recherché le zéro compromis chaque fois que c’était techniquement possible et financièrement accessible.

LE BOIS FRANCAIS

Nous privilégions le bois car le bois est considéré comme plus écologique que la plupart des autres matériaux existants à ce jour. Mais pour être réellement écologique, le bois utilisé doit être local et issu de forêts durablement gérées.

C’est pourquoi nous refusons systématiquement l’usage de bois exotiques et n’utilisons que des bois français pour nous garantir les circuits les plus courts possibles. Les bois français sont formidables musicalement et esthétiquement. Nous les choisissons en mesurant leur coefficient de résonnance car nos critères de sélection sont très stricts.
Les bois que nous aimons tout particulièrement sont :

. L’épicéa
. L’érable
. Le noyer

le bois francais
la peinture

Les peintures et vernis naturels

Notre objectif est de vous offrir des couleurs naturelles intenses et une finition souple et légère pour un instrument qui respire et qui vit. La finesse et la délicatesse de nos produits naturels procurent à nos guitares un vieillissement et une patine spécifique à l’identité BERG®. Les premières grandes productions de guitares nous ont légué leur finition à base de vernis et de laques nitrocellulosiques devenant ainsi la référence esthétique sur le marché. En tant que luthier, nous avons travaillé pendant quinze ans avec ces matériaux mais à quel prix en termes d’impact environnemental et de santé. Le nitrocellulosique est composé d’un ester de cellulose autrefois utilisé dans les munitions d’armes (type explosif), le tout dilué dans un solvant comme de l’acétone ou de l’éther-alcool. Les vernis, ainsi que les solvants utilisés pour le nettoyage des outils, sont particulièrement polluants et néfastes. Le défi est donc clair. Comment remplacer cette technique ancienne par une nouvelle façon de faire permettant d’utiliser des ingrédients sains pour l’homme et la planète tout en conservant ces propriétés esthétiques et acoustiques tant appréciées ? Pour les guitares BERG®, nous avons élaboré une recette à base de pigments naturels (terres, minéraux) et de gommes laques. La gomme laque est une résine issue de la sécrétion d’une cochenille (Kerria Lacca) qui, une fois diluée dans l’alcool blanc, peut être utilisée dans les recettes de vernis tampon à l’ancienne. Enfin nous avons mis au point une technique d’application permettant de renouer avec le rendu d’une finition « vintage ».

Le "zéro" plastique

Nous apportons des solutions pour nous approcher du «zéro» plastique. Nos pickguards ou plaques de protection sont réalisés à partir d’un matériau bio composite breveté. Ils sont élaborés à partir de fibres de lin et de composants 100% végétal suivant un procédé de compression. Cette matière, en plus d’être naturelle, nous offre un style unique et immédiatement reconnaissable. Personnellement nous le trouvons très élégant et graphique. Nous sommes les premiers à l’utiliser dans le monde de la guitare. Nos encadrements de micro, nos switchs et nos mécaniques sont en métal. Nos repères de touche sont en bois. Les potentiomètres qui équipent nos guitares sont composés de plastiques recyclés et garantissent 20 000 rotations quand une piste carbone de potentiomètre traditionnel avoisine les 10 000. Les boutons sont très importants pour l’esthétique de la guitare. Nous utilisons des « old stocks » (voir ci-dessous) dont l’empreinte carbone est quasi nulle.
le zero plastique

L'emploi des "old stocks"

En cherchant bien, il est possible de trouver des stocks de produits datant des années 70 ou 80 qui n’ont jamais été utilisés. Cela nous permet, contrairement aux copies, d’avoir une empreinte carbone quasi nulle.

la priorité au local

Notre volonté est claire. S’approvisionner et travailler avec des partenaires proches de nous pour privilégier le tissu local et réduire les distances. Le R&D, la conception, le découpage, l’usinage, l’assemblage et la finition se font en France. La majorité des composants viennent aussi de France. Et le reste ? De la Grèce, de l’Allemagne et du Royaume Uni. Seules les frettes et un jack « open frame » viennent des Etats-Unis car nous n’avons pas de bonnes options en France ou en Europe. Mais nous y travaillons !
la priorité au local
le recyclage des cordes

le recyclage des cordes

Parce que nous n’avons pas trouver en France une organisation qui recycle les cordes de guitare ou de tout autre instrument, nous avons décidé de le faire nous-même.

Si vous nous soutenez dans cette démarche, vous nous envoyez vos jeux de cordes.

Nous les déposerons à un comptoir à métaux. L’argent récolté sera intégralement versé à l’association b.a-BA que nous soutenons. Depuis 2004, elle accompagne la transition écologique des particuliers comme des professionnels sur notre territoire du Val d’Oise.

Elle propose des ateliers et des formations en lien avec la permaculture, l’agroécologie et l’environnement, s’engage auprès des habitants pour la création de leur jardin collectif et concocte avec bonheur des événements agriculturels sur-mesure. Elle  propose aussi un centre de ressources en ligne – le com’post à idées – regroupant des solutions pratiques, créatives et positives pour améliorer notre impact environnemental au quotidien (https://associationbaba.fr/).

Comment devez-vous faire ? c’est tout simple : il vous suffit de nous envoyer ou de nous déposer vos jeux de cordes à l’adresse suivant : BERG Guitares Electriques, 88 rue des Etannets, 95300 Pontoise.

Si comme nous, vous êtes convaincus que c’est en démultipliant les actions locales, en complicité avec les habitants, que nous progresserons, faites ce petit effort. Chaque geste compte, quel que soit sa portée. Merci d’avance.

la sobriété énergétique

Selon l’ADEME « La sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. La réduction de la demande en énergie, elle-même liée à la demande de biens et de services, est un facteur clé pour atteindre la neutralité carbone ». C’est pourquoi nos modèles BERG® sont conçus pour recevoir un maximum de configurations de micros et de câblages et répondre à tous vos besoins avec une seule guitare. Nous proposons un système de plaques pré-équipées (micros et câblages) conçues pour votre instrument. Ainsi votre guitare s’adaptera en un tour de main à vos envies et vous offrira le son que vous recherchez. Grâce à cette conception originale, vous n’aurez besoin ni d’acheter une nouvelle guitare, ni de faire appel à un luthier pour modifier le corps et le câblage de votre guitare actuelle. C’est moins d’impact pour l’environnement et pour votre portefeuille.
sobriété energetique

le contrôle de nos engagements

Nous sommes une société à mission. Cela veut dire que nous nous engageons et que nous avons des comptes à rendre. Un référent de mission a été désigné pour suivre et favoriser la bonne exécution de nos missions. Enfin, un organisme tiers indépendant (OTI) est désigné pour vérifier l’atteinte des objectifs que nous nous sommes officiellement fixés ou si tous les moyens sont bien mis en œuvre pour les atteindre.